Homepage 2018-07-25T13:30:13+00:00

HERITAGE

Un hommage
à notre ancêtre

Urbain a quitté son village natal de Daillon pour s’installer à Balavaud et y exploiter sa menuiserie. En 1896 il encava sa première récolte et ce fût le début d’une formidable aventure qui dure depuis 4 générations. Aujoud’hui nous lui rendons hommage en créant une gamme de vins alliant tradition et modernité.

Jean-René Germanier et Gilles Besse

MON GRAND-PÈRE

Sans l’avoir connu, il était présent dans la famille toute mon enfance. Mon père, Francis, qui lui succéda avec ses deux frères en parlait souvent. C’était un homme à forte personnalité, un vigneron entrepreneur. Ce sont ces mêmes qualités que je j’essaye de cultiver chaque jour de ma vie.
Jean-René

MON ARRIÈRE GRAND-PÈRE

Son âme nous a quitté  le 17 décembre 1944. Je suis né le même jour 21 ans plus tard en 1965 et je suis fier aujourd’hui de perpétuer cette histoire familiale valaisanne avec mon oncle.
Gilles

À LA VIGNE, À LA CAVE

Une viticulture respectueuse de l’environnement et une vinification qui met en valeur le terroir et le cépage

Lorsque Gilles Besse et l’oenologue Richard Riand créent un vin, cela commence à la vigne. Le choix et le suivi des parcelles se fait durant l’été, puis ils décident le moment de la vendange pour obtenir une maturité optimale du raisin. Ensuite ils pratiquent une vinification sobre et soignée, de la fermentation à la bouteille.

TRADITION ET INNOVATION

Une gamme de vins
créative et variée

LES ASSEMBLAGES MÉMOIRE

Ils sont créés avec savoir faire et respect du terroir par Gilles Besse et l’oenologue Richard Riand. C’est ensemble qu’ils composent les assemblages à partir des vins de cépages pur qu’ils sélectionnent et dosent méticuleusement.

ACHETER SUR LA BOUTIQUE
ACHETER SUR LA BOUTIQUE

LES VINS DE CÉPAGE

Chaque cépage a ses caractéristique propres. Les oenologues vont les exprimer par une vinification adaptée pour chacun.

BIENTÔT DISPONIBLE SUR LA BOUTIQUE
BIENTÔT DISPONIBLE SUR LA BOUTIQUE
BIENTÔT DISPONIBLE SUR LA BOUTIQUE
BIENTÔT DISPONIBLE SUR LA BOUTIQUE

NOTRE HISTOIRE

La vision d’Urbain

Urbain Germanier était un travailleur infatiguable ainsi qu’un visionnaire qui a beaucoup inspiré ses descendants. Aussi lorsqu’il décida à 23 ans de produire ses propres vins, il posa la première pierre d’une longue histoire familiale. Son caractère bien trempé et son impressionnante moustache imposaient le respect et ont créé sa légende.

AUTREFOIS

Le vin médecin et
le vin plaisir

Au tournant du 19ème siècle, le vin était une boisson de tous les jours qui permettaient aux hommes de supporter le dur labeur de la vigne en leur apportant de la force et du réconfort. Le dimanche c’est jour de fête et après la messe venait le moment pour les bonnes bouteilles, celles des meilleurs cépages et des grands millésime. Elles étaient partagées avec convivialité et respect par la famille et les amis.

MODERNITÉ

La ligne du Simplon ouvre
le Valais au monde

Juqu’à l’endiguement du Rhône, le Valais était un région autarcique fermée sur elle même. L’endiguement du Rhône permit la construction de la ligne ferroviaire du Simplon, ce qui désenclava le Valais des grandes villes. Alors commença le développement du commerce et de la notoriété des vins du Valais.

COMBAT

Pionnier de la Dôle Blanche

L’histoire de la Dôle Blanche fût marquée par Urbain Germanier qui en fut un pionnier. En effet, lorsque le canton du Valais voulut supprimer cette appellation en 1981 dans la législation, un vigneron de Leytron, Riquet Devayes et Françis Germanier utilisèrent une bouteille de Dôle Blanche Urbain Germanier millésimée de 1929 pour prouver que ce vin était issu d’une vieille tradition. Il gagna le combat juridique perpétua cette spécialité valaisanne bien connue aujourd’hui.

URBAIN GERMANIER

DEPUIS 1896

URBAIN GERMANIER SA – 1963 Vétroz – Valais – Suisse – Rte Cantonale 285
Tél. : +41 27 346 12 16 – fax : +41 27 346 51 32
info@urbaingermanier.chwww.urbaingermanier.ch

swisswine website